C’est dans son salon de coiffure, à Loos-en-Gohelle, que Madame Havart a accepté de livrer son retour d’expérience par rapport à l’accompagnement d’Initiative Gohelle.
Quel a été votre parcours avant Skull Cut et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
J’ai commencé un parcours classique dans la coiffure comme employée dans un salon pendant une dizaine d’années. Puis, j’ai décidé d’ouvrir une micro-entreprise de coiffure à domicile car je suis maman de 2 enfants et je devais adapter mon planning en fonction d'eux. A la suite de leur entrée à l’école, j’ai eu plus de temps libre et suite à mes nombreuses expériences dans ce domaine, ça me paraissait être le moment opportun pour me lancer dans la création de mon propre salon de coiffure. Je me sentais prête à relever ce défi. De plus, l’occasion d’avoir un local à Loos-en-Gohelle a accentué mon envie et je me suis dit : ça y est, c’est le moment !
En quelques mots, que proposez-vous dans votre salon de coiffure ?
Alors, je propose de la coiffure mixte (homme, femme et enfant) et j’ai également une spécialisation dans la prestation de barbe : c’est un plus que je propose au salon.
Vous avez choisi Loos en Gohelle pour vous installer, y voyez vous un potentiel ?
Bien sûr, Loos en Gohelle est une ville en pleine expansion, assez vivante et bien située, notamment grâce aux axes routiers environnants. Il y a aussi des chaînes de télévisions qui se manifestent, ce qui peut être intéressant pour ma publicité. Le dernier point positif : le stationnement est gratuit !
Que symbolise le nom de votre enseigne, Skull Cut ?
Cela symbolise une tête de mort car j'ai un tempérament assez rock n’ roll. De plus, je ne voulais pas un nom commun comme “... tiff” ou “Hair quelque chose” mais plutôt un nom qui me représente et symbolise mon univers : ça me plaît beaucoup.
Comment avez vous connu Initiative Gohelle ?
J’ai connu Initiative Gohelle grâce à la BGE et notamment Monsieur Maurice, c’est lui qui m'a parlé de vous lors de la création de ma micro-entreprise.
Que vous a apporté Initiative Gohelle dans votre démarche de création d’entreprise ?
Déjà du soutien, car quand on est porteur de projet, on en a besoin. Cela nous donne encore plus de motivation à se lancer. Et forcément, l’octroi d'un prêt d’honneur n’est pas négligeable lorsqu’on est jeune entrepreneur et qu’il faut démarcher des organismes de financement. J’ai également eu la chance d'obtenir une subvention, ce qui a été un plus pour ma trésorerie de départ.
Quelles ont été vos impressions suite au comité et aux conseils des membres de ce dernier ?
J’ai eu une très bonne impression à la sortie du comité, je savais à peu près à quoi m’attendre et je n’ai pas été surprise. Mon dossier étant bien préparé, j’ai pu anticiper les questions qui allaient être posées et mon projet n'a pas été remis en question. J’ai même pu bénéficier de conseils concernant mon statut juridique, qui me seront bénéfiques pour la suite.
Quel est votre ressenti actuel suite à vos premiers pas dans l'entrepreneuriat ?
On est un peu partagé entre le doute et la fierté. Le doute, puisqu'on continue de se demander, "est-ce que ça va fonctionner?", et la fierté de voir le chemin parcouru. Je me situe entre les deux, même si je pense que le doute fera toujours partie de ma vie d'entrepreneuse, sinon, on ne se met jamais au défi de réussir quelque chose de mieux.
Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?
Bien se préparer avant de se lancer, en construisant un dossier solide et se poser des questions sur soi-même : qu’est ce que j’aimerai faire ? Qu’est ce que je peux faire ? Vers qui je peux me tourner pour avoir de l’aide dans la démarche de création ?
En résumé, s’entourer de bonnes personnes pour bien démarrer son projet.
Recommanderiez-vous le réseau Initiative à un proche souhaitant créer une entreprise ?
Oui, bien sûr, c’est une aide précieuse !